Nous les avons tous eues et si vous y faites plus attention, vous constaterez que de 3 personnes que vous aurez rencontrées tout au long de votre carrière professionnelle, vous classifierez certains comme des collègues insupportables.
Ce sont ces personnes qui manquent de dynamisme, inaccessibles, refusent d’aider, parce qu’ils sont trop occupés, ou simplement grossiers. Nous les avons tous rencontrés et ils nous ont tous exaspérés. Par conséquent, nous avons décidé de regrouper quelques conseils pour vous aider à traiter avec ce type de collègues.
1. Restez calme et surtout, restez calme
L’une des choses les plus importantes lorsqu’on traite avec les gens difficiles est de rester maître de ses émotions. Gardez le contrôle en toute situation : quoiqu’il arrive, vous êtes en charge. Il peut être difficile de se trouver face à un collègue exaspérant qui refuse juste de donner un coup de main, mais ce n’est pas une excuse pour perdre votre calme. Être souriant et poli vous sera toujours plus favorable que de vous mettre en colère. Être très poli envers quelqu’un qui a été désagréable peut même amener l’autre personne à revoir son comportement. Rappelons que le tempérament est la seule chose dont vous ne pouvez pas vous débarrasser.
2. Essayez de les comprendre
Le monde réel est différent des films. Il n’existe pas de mauvaises personnes qui font ce qu’ils font juste pour être mauvais. La plupart des gens essaient seulement de faire de leur mieux pour arriver à la fin de la journée. C’est pourquoi, chaque fois que vous rencontrez une personne difficile, il peut être utile de comprendre pourquoi. L’empathie peut vous amener à construire une relation et vous aider à traiter avec ce collègue. Dès que vous cernez l’environnement dans lequel vit l’autre, vous serez moins en colère contre lui. Il est aussi bon de bâtir une relation avec la personne difficile, découvrez vos intérêts communs et essayez de développer votre relation professionnelle. Il est très difficile de dire non à un collègue quand vous l’appréciez.
Toutefois, l’empathie est une voie à double sens et vous devez aussi essayer de leur parler de votre situation.
3. Concentrez-vous sur ce qui doit être fait
Si une partie de votre travail requiert l’aide d’un collègue difficile, faites de votre mieux pour le finir sans eux. Peut-être que vous bloquerez sur une partie du travail ou que vous aurez besoin de leur aide pour une opération qu’il est seul à maîtriser. Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de temps à rabâcher des choses que vous ne pouvez pas changer. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez contrôler et faites-le. Si vous travaillez sur un projet avec un collègue compliqué, ne vous attardez pas sur ce qu’ils ne font pas. Concentrez-vous sur ce que vous avez à faire. Cependant, si vous vous trouvez dans une situation désastreuse où vous allez rater une date limite à cause de l’attitude du collègue Téflon, il existe une solution évidente…
4. Aggraver la situation
Si rien n’y fait, vous pouvez toujours le signaler à votre responsable. Soyez averti, ceci ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence et ne doit pas être pris à la légère. Utilisez cette carte quand vous avez déjà épuisé toutes les autres voies. Parfois, la seule façon de faire réagir quelqu’un est un mot sévère de la part de la direction. La raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser cette carte constamment est simple : votre responsable pourrait penser que vous êtes incapable de résoudre la situation vous-même. Cela étant dit, c’est le moyen le plus efficace de faire bouger les choses.
La prochaine fois que vous rencontrerez un collègue difficile, essayez de penser à nos suggestions. Gardez à l’esprit que si votre performance est atteinte par le travail d’un collègue difficile, ne souffrez pas en silence, parlez-en et réglez le problème.
Si vraiment rien n’y fait, c’est peut-être un signe qu’il est temps de trouver un autre emploi. N’hésitez pas à parcourir notre check-list avant de prendre toute décision.