Véritable jeu addictif, snake a longtemps bercé l’enfance et l’adolescence de plus d’une génération. Que ce soit dans les cours de récréation, dans les salles d’attente ou encore dans les stations de métro, les joueurs ne peuvent pas s’en passer dès qu’ils ont l’occasion d’y jouer. Populaire depuis maintenant 30 ans, ce jeu emblématique fait encore partie des plus populaires auprès des jeunes et des adultes. Il faut dire que son concept simple et intuitif a tout pour offrir aux joueurs un maximum de plaisir. Dans ce dossier, faisons un petit tour en arrière pour découvrir ce jeu rétro légendaire remis au goût du jour par de nombreuses plateformes en ligne.
Origine de Snake
Créé par Gremlin Industries, snake est inspiré du jeu blockade lancé en 1976 par le même éditeur. Dans les faits, snake se présente comme un jeu vidéo d’arcade dans lequel le joueur dirige un serpent qui avance inlassablement dans une cage qui lui reste la même. L’objectif du jeu est simple : faire grandir le serpent au fur et à mesure qu’il se nourrit. La principale difficulté de ce jeu, c’est de faire évoluer ce serpent dans cette petite espace tout en évitant qu’il ne se morde la queue ou ne touche les murs. Au fil des années, le jeu snake devient populaire, poussant l’éditeur à se pencher sur de nouvelles versions. Dans tous les cas, si de nombreuses variantes du jeu apparaissent, le principe reste relativement le même : faire circuler le serpent, ramasser de la nourriture et le faire grandir autant que possible. À la seule différence que quelques obstacles sont ajoutés à l’environnement du jeu pour pimenter la partie et rendre le déplacement du serpent toujours plus difficile. C’est notamment le cas de Snake Rush dans lequel vous devez déplacer le serpent sans toucher aux bords ni aux obstacles. De nombreuses versions du serpent classique se succéderont également sur le marché. Parmi lesquels :
- Dominos, le jeu snake qui se joue sur borne d’arcade ;
- Surround la toute première version du jeu snake sur la console d’Antaris ;
- Worm la version sur PC de snake apparu en 1978.
En ce qui concerne le snake sur téléphone, il faudra attendre l’année 1997 pour que Taneli Armanto l’intègre dans les cellulaires de Nokia. Ainsi, le premier snake sur un téléphone a été intégré dans le Nokia 6110 pratiquement 20 ans après son apparition. Le design est épuré, mais le plaisir est bien au rendez-vous. En revanche, dans cette version, il n’y aura pas d’obstacle, juste un serpent et le cadre de l’écran. Ici, le joueur doit simplement nourrir un serpent qui grandit au fur et à mesure dans un environnement qui lui devient de plus en plus petit.
Pourquoi Snake a été un tel succès ?
Parmi les pionniers du jeu sur portable, Snake est sans aucun doute l’un des plus populaires de son époque. D’ailleurs, c’est celui que l’on considère aujourd’hui comme étant le premier plus grand succès du jeu vidéo mobile. Il faut dire que le Finlandais Taneli Armanto, chargé de sa programmation chez Nokia en 1996, était bien loin de se douter que snake deviendrait le précurseur du jeu sur téléphone mobile et fera de ce secteur l’un des plus lucratifs vingt ans plus tard. Aujourd’hui, snake est considéré comme l’ancêtre d’Angry Birds, Candy Crush et plusieurs succès du jeu sur mobile.
Comment Snake et Nokia ont-ils conquis le monde ?
Alors que l’Américain Motorola s’était longtemps imposé comme le leader du marché du mobile depuis 1996, Nokia crée la surprise générale en détrônant son plus grand rival. En 2000, la vente du Nokia 3310 bat tous les records. Plus de 126 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde après le premier lancement. Le téléphone monochrome de Nokia doit en grande partie son succès fou à 3 jeux dont Snake qui deviendra un incontournable de la marque. Au fil des années, le géant de la téléphonie mobile continuera d’intégrer ce jeu au concept rudimentaire, mais résolument addictif dans tous ses modèles de cellulaire.
Les différentes versions de snake sur Nokia
Installé sur des centaines de millions de téléphones Nokia, snake sera décliné tout au long de son existence dans de nombreuses déclinaisons. Nous pouvons citer :
- snake l’originale, programmé en 1997 ;
- snake II, inclus dans le Nokia 3310 en 2000 ;
- snake EX2, première apparition dans le Nokia 3100 en 2003 ;
- snake EX, disponible dans le Nokia 6260, sorti en 2004 ;
- snake III, sortie en 2005 dans le Nokia 3250 ;
- snake Xenzia, intégré dans le Nokia 1112, sorti en 2006 ;
- snakes Subsonic sortie le 22 mai 2008 sur N-Gage.
Quelles sont les meilleures versions de Snake ?
Désormais disponible sur les smartphones Android ou sous iOS ainsi que sur PC, snake revient sur le devant de la scène sous différentes versions. Voici le top 5 des meilleures variantes aujourd’hui disponibles sur le marché :
Snake game originale
Proposée par Foxy Zebra Labs, Snake game originale reprend la version initiale du célèbre jeu de serpent. Nous retrouvons ici tous les codes basiques de la première version éditée par Nokia. Ainsi, si vous avez déjà joué à Snake sur un Nokia, avec cette version, vous aurez tout simplement l’impression de rejouer sur votre ancien téléphone avec les touches en moins.
Slither ou snake io
Slither est une version modernisée de snake qui met en avant des serpents haut en couleur et un mode multijoueur. Vous pouvez ainsi vous lancer des défis entre amis pour voir qui aura le serpent le plus long à la fin de la partie. En mode multijoueurs, plusieurs serpents seront dans le même espace et le premier qui se heurte contre un autre perd la partie. Bien évidemment, le but du jeu est de consommer de nombreuses pastilles pour étendre votre serpent.
Serpent VS bloc
Mariage parfait entre 2 jeux populaires, snake et BBTAN, serpent VS bloc est un jeu d’adresse dans lequel vous devez guider un serpent fait de petites boules numérotées dans un labyrinthe. Pour se nourrir, le serpent doit casser des briques. Plus vous allez casser de blocs, plus vous gagnez des points et plus vous allez avoir de balles pour allonger votre serpent.
Le snake 97
La nostalgie est au rendez-vous avec snake 97. Dans ce jeu, on retrouve l’interface des anciens téléphones de Nokia. La coque, les touches directionnelles, l’écran, tout y est pour vous offrir un petit retour en arrière. De plus, vous avez le choix entre différents modèles d’interface dans la galerie pour un maximum de plaisir.
Candy Snake
Candy Snake fait partie des jeux snake pour Android et iOS les plus en vogue du moment. Il s’agit d’un jeu multijoueur dans lequel il faudra diriger votre serpent pour qu’il trouve et mange autant de bonbons que possible afin de faire grandir sa queue. Le tout en faisant en sorte de ne pas entrer en collision avec d’autres serpents.
Voici un top 5 des meilleures plateformes pour jouer à Snake
Bien qu’il soit possible de jouer à Snake en le téléchargeant et en l’installant sur votre smartphone ou encore votre ordinateur, il est tout aussi amusant de jouer directement en streaming en ligne. De plus, vous pouvez y rencontrer de nombreux adeptes qui se feront un plaisir de vous défier. Voici notre top 5 des meilleures plateformes où jouer à snake :
Google Maps
Vous avez envie de jouer à snake tout en explorant de superbes sites dans les plus belles villes du monde entier ? Jouez seul ou avec des amis sur Google Maps. Pour ce faire, il faut simplement :
- accéder à https://snake.googlemaps.com à partir d’un appareil connecté à Internet ;
- choisir la ville à explorer.
Le but du jeu est simple : récupérer le plus de passagers possibles sans sortir des limites de la carte et tout en évitant de se mordre la queue.
Poki
Envie de vous divertir avec une version de snake coloré et sans prise de tête ? Poki.com est la plateforme qu’il vous faut. Lancée en 2014 par Sebastien Moys, cette plateforme de jeu en ligne met à votre disposition une pléthore de jeux de serpents pour tous les goûts. Sushi party, snake vs worms, dancing line, snake attack… vous avez l’embarras du choix.
101jeux.com
À l’instar de poki, 101jeux.com est une plateforme en ligne qui vous permet de jouer gratuitement aux meilleurs jeux de snake du moment. Slither.io, slither birds, Angry snakes, happy snakes… il ne reste plus qu’à choisir.
Crazygames
Fondé en 2014 par Raf et Thomas Mertens, CrazyGames est un site de jeux en ligne qui compte aujourd’hui près de 7 000 jeux de catégories différentes. À ce titre, la plateforme met à la disposition des aficionados de snake un large choix de jeux de haute qualité et intuitifs pour s’amuser gratuitement et en illimité.
FunnyGames
Que vous aimiez explorer l’espace avec votre serpent, engloutir vos adversaires pour grandir et augmenter votre score, casser des blocs pour devenir toujours plus gros…FunnyGames est la plateforme incontournable pour trouver votre prochaine aventure.