Qu’attendre de la réforme assurance-chômage pour les indépendants ?

SOMMAIRE

 

 

Les microentrepreneurs attendaient avec impatience une sécurité financière en cas d’imprévus. L’apparition de l’assurance-chômage pourrait répondre à cette problématique. Alors, qu’apporte cette assurance ? Qu’est-ce que cela change ?

 

Comment en être bénéficiaire ?

L’allocation chômage (assurance-chômage) a reçu un accueil très mitigé. Nombre de professionnels ont pointé du doigt les conditions d’obtention de cette dernière, la jugeant comme étant contre-productive.

 

Quelles sont les conditions d’obtentions ?

Les conditions suivantes ont été mises en place pour l’obtention de cette aide. Il faut être à la recherche active d’un emploi après avoir été indépendant et justifier une activité non salariée ininterrompue pendant au moins deux ans au titre d’une seule et même activité et entreprise. Effectivement, faire l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire amène à être fiché par la Banque de France.

Par conséquent, cette condition réduit les potentiels bénéficiaires de l’allocation. Ainsi, les microentrepreneurs accusent le Gouvernement de ne pas réellement vouloir aider ceux ayant dû arrêter leur activité contre leur gré.

 

Comment en faire la demande ?

Le demandeur doit s’adresser à Pôle Emploi. Ces derniers vont alors examiner le dossier et stipuler si le candidat entre dans les conditions de l’aide. Dans le cas contraire, il est éligible à l’allocation chômage.

 

Que rapporte cette Allocation ?

L’ATI (Allocation pour Travailleurs Indépendants) est versée durant 182 jours, soit un peu plus de 6 mois.

De plus, l’allocation s’élève à un montant forfaitaire de 800 € versée par Pôle Emploi. Cette somme est imposable à la CSG, CRDS et à l’impôt sur le revenu.