Micro-entreprise. Déclarer son Chiffre d’Affaires et payer ses charges

SOMMAIRE

Bien déclarer son CA fait partie des obligations de toutes micro-entreprises. Cependant, pour les jeunes auto-entrepreneurs, faire sa première déclaration n’est pas toujours évident.

 

Quand déclarer son CA pour la première fois ?

 

Pour faire votre première déclaration de chiffre d’affaires, vous disposez de 3 mois. Même avec un CA nul la déclaration est obligatoire.

 

Par exemple, si votre activité démarre le 1er février, vous devez déclarer votre CA pour la première fois le 31 mai. Les déclarations suivantes devront respecter la périodicité choisie lors de la création de votre micro-entreprise.

 

Comment effectuer les déclarations suivantes ?

 

Lors de la création de votre micro-entreprise, vous pouvez choisir une périodicité mensuelle ou trimestrielle pour déclarer votre Chiffre d’Affaires (CA). Après votre première déclaration, vous devrez respecter votre périodicité.

 

• Déclarations mensuelles : votre déclaration est à effectuer à la fin du mois suivant. Par exemple : le CA, effectué en mars, devra être déclaré avant le 30 avril.

 

• Déclarations trimestrielles : Vous devez déclarer chaque trimestre le chiffre d’affaires des trois mois précédent. Les échéances trimestrielles sont fixées aux 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier à midi. Par exemple, en janvier, vous déclarez le chiffre d’affaires encaissé en octobre, novembre et décembre. En avril, vous déclarez le chiffre d’affaires encaissé en janvier, février et mars, etc.

 

Si vous souhaitez modifier votre périodicité, vous devez adresser un courrier recommandé à votre Centre de Formalités des Entreprises avant le 31 octobre. La modification sera effective le 1er janvier de l’année suivante.

 

Où faut-il déclarer son CA ?

 

Depuis le 1er janvier 2019, tous les auto-entrepreneurs doivent faire leur déclaration en ligne. Vous disposez de 2 choix pour déclarer votre CA :

 

• Sur le portail officiel des auto-entrepreneurs, vous devez effectuer cette démarche par le biais du compte que vous aurez créé sur autoentrepreneur.urssaf.fr, au plus tard le dernier jour de chaque mois ou trimestre.

 

• Sur l’application mobile de l’URSSAF. Il suffit de se connecter avec ses identifiants Net-Entreprise (Siret, nom, prénom et mot de passe) afin que l’opération soit la plus fluide possible.

 

Comment déclarer son CA en ligne ?

 

Pour commencer, vous devez vous créer un compte sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur l’application. Lors de la création de votre compte, vous devrez renseigner votre numéro de SIRET et votre numéro de sécurité sociale.

 

Une fois votre compte créé, vous aurez accès au formulaire de déclaration. C’est dans celui-ci que vous indiquerez le montant de votre CA, même si celui-ci est nul. Le montant des cotisations sera alors calculé automatiquement.