L’achat d’un bateau d’occasion peut être un investissement important. De plus, entre les nombreux modèles disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi il est recommandé d’examiner au préalable certains critères. En réalité, cela a pour but de vérifier si le navire présente des défauts ou non. Retrouvez dans cet article les différents types de bateaux d’occasions ainsi que les meilleurs conseils pour faire le bon choix.
Où trouver des bateaux d‘occasion à un bon prix ?
Vous pouvez trouver des bateaux d’occasion à vendre sur les quais du port de plaisance. Les vendeurs peuvent y être des particuliers ou des professionnels. Une autre idée consiste à vous rendre directement auprès d’un concessionnaire. Vous bénéficierez ainsi de conseils d’experts ainsi que d’une garantie légale en cas de défauts constatés après l’achat. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, pensez à consulter des annonces de bateaux d’occasion recensées par des sites spécialisés. En seulement quelques clics, vous pouvez accéder à une large gamme d’embarcation avec des descriptions détaillées et des spécifications techniques.
Quels sont les différents types de bateaux d’occasion disponibles sur le marché ?
Les bateaux d’occasion se déclinent sous différents types sur le marché. Le choix dépend principalement de vos besoins et de vos préférences. On distingue principalement :
Les voiliers
Ces bateaux sont destinés à ceux qui veulent vivre une expérience unique en mer. Ils permettent, en effet, de naviguer au gré du vent, ce qui requiert de solides connaissances en manœuvre. Il n’y a pas de consommation de carburant et vos déplacements ne sont pas limités. L’élégance et le confort sont, bien évidemment, de mise.
Les bateaux à moteurs
Plusieurs options s’offrent à vous, à savoir :
- le bateau coque open : il est très léger, mais aussi plus facile à manier. Il est parfait pour une navigation de loisir (balade en mer, pêche entre amis, etc.) ;
- le bateau cabine : il a une taille réduite, mais offre un abri aux passagers. Il est parfaitement adapté pour profiter des activités nautiques en mer, sur les fleuves ou sur les lacs ;
- le zodiac : c’est un petit bateau à la fois pratique et puissant. Vous pouvez l’utiliser pour vous promener en mer, pêcher ou faire de la plongée ;
- le bateau de haute performance : celui-ci est conçu pour la vitesse. Il a un design sportif et ne passe donc pas inaperçu ;
- le bateau de ski ou de planche : ce modèle est uniquement dédié aux activités nautiques. Il est équipé de divers accessoires comme une accroche corde, un ballast, un régulateur de vitesse, etc. ;
- le yacht : il peut être à voile ou à moteur. Dans tous les cas, ce bateau est réputé pour vous apporter plus de confort et de commodités ;
- le jet boat : ce type de navire est destiné aux amateurs de sensations fortes.
Les bateaux de pêche
Il y a des bateaux qui sont spécialement conçus pour la pêche. Ceux-ci sont généralement pré-équipés pour capturer les poissons, les crustacés et les coquillages. Les bateaux pour la pêche industrielle peuvent mesurer jusqu’à 50 m, tandis que les modèles pour la pêche de loisir ne dépassent pas les 12 m. Il peut, par exemple, s’agir de dragueurs, de senneurs, de chalutiers, de palangriers, etc.
Les péniches
Ce sont des bateaux à fond plat qui sont surtout utilisés pour le transport fluvial de marchandises. Ses dimensions sont énormes pouvant atteindre jusqu’à 285 m de long et 35 m de large.
Conseils pour bien choisir un bateau d’occasion
Pour vous aider à dénicher un bon bateau d’occasion, considérez les conseils suivants :
Inspectez l’état extérieur du bateau
Vérifiez tout d’abord la coque du bateau en décelant les éventuelles traces de rouille, les fissures et les craquelures. Vous devez être particulièrement vigilant sur ce point, car certains vendeurs peuvent cacher les dégâts sous une couche de peinture. Ensuite, examinez l’état des jointures qui se trouvent entre la liaison coque-pont et les planches. Puis, inspectez la partie inférieure de la cale. Celle-ci ne doit présenter aucune trace d’eau ou d’huile.
Observez le moteur
Un point important à ne surtout pas négliger lors de l’achat d’un bateau d’occasion est son moteur. Vous devez, en effet, prendre le temps de bien l’observer en analysant le système d’étanchéité, les niveaux d’huiles, les courroies, les commandes, l’hélice, le démarreur, le liquide de refroidissement, etc. L’idéal est de toujours vous faire accompagner par un technicien qualifié lors de la visite du bateau, car certains éléments peuvent vous échapper.
Vérifiez les éléments électroniques
Les éléments électroniques sont un bon indicateur de l’état d’un bateau d’occasion. Ainsi, si les équipements de bord comme le dessalinisateur et le générateur ne fonctionnent pas, méfiez-vous. Il est possible que des courts-circuits se soient produits dans le câblage. Un très bon moyen de suivre toutes les réparations effectuées sur le bateau est de consulter le carnet d’entretien. Vous pouvez également demander au vendeur les factures des diverses interventions de maintenance. Pour garantir votre sécurité, veillez à ce que les contrôles et les révisions aient été réalisés par un professionnel aguerri.
Demandez à pratiquer un essai en mer
Si vous ne remarquez aucun défaut sur le bateau, c’est bon signe. Toutefois, il est toujours recommandé de faire un essai avant de conclure l’achat. Une fois sur l’eau, analysez le comportement du navire. Testez le moteur et écoutez bien l’insonorisation si elle est efficace ou non. Une attention particulière doit être donnée aux éléments de navigation.