Pouvoir de tirage

SOMMAIRE

 

Le pouvoir de tirage, généralement appelé « DP », est un concept important pour les facilités de crédit en espèces (CC) accordées par les banques et les institutions financières. Le pouvoir de tirage est la limite jusqu’à laquelle une entreprise ou une société peut retirer de la limite de fonds de roulement sanctionnée. La mise à jour du pouvoir de tirage pour le fonds de roulement par la banque est un exercice important de surveillance du crédit.

 

Comprendre le pouvoir de tirage

Le pouvoir de tirage est calculé après avoir déduit la marge du « Stock moins les créanciers + les créances comptables » pour le mois. Les banques ont l’habitude de mettre à jour la puissance de tirage sur la base de la dette comptable de clôture mensuelle/trimestrielle et de la déclaration des créanciers commerciaux soumise par l’entreprise/la société. Afin de mieux comprendre cela, nous devons avoir une meilleure compréhension de ce qu’est la « marge » et de la façon dont le DP est calculé.

 

Un point important à noter est que le « Stock » considéré pour le calcul du DP doit être un stock assuré. Le stock non couvert par l’assurance, s’il est considéré pour le pouvoir de tirage ne reflète pas le véritable pouvoir de tirage puisque la banque court un risque énorme, en cas de malheur.

Le pouvoir de tirage est généralement un outil de surveillance du crédit post-sanction. Après la sanction des limites, il aide la banque à garder un œil sur la performance de l’entreprise ou de la société à qui les limites sont sanctionnées. Si les débiteurs deviennent collants à un moment donné, ou si le stock payé montre une tendance à la baisse constante mois après mois, c’est une sonnette d’alarme pour la banque.

 

Calcul du pouvoir de tirage

Le client (la firme ou l’entreprise disposant de limites de fonds de roulement auprès de la banque) peut utiliser ces limites pendant un mois, c’est-à-dire jusqu’au moment où le nouvel état est préparé pour la position de fin de mois conséquente.

 

Il est calculé en considérant la valeur totale du stock payé (Stock payé=Stock moins les créanciers) plus les dettes comptables (ne datant pas de plus de 90 jours) et en déduisant la marge de ces dernières. Dans la plupart des cas, les dettes de moins de 90 jours sont prises en compte pour le calcul du PD. Mais si l’entreprise a un cycle de crédit plus long, les dettes de plus de 90 jours peuvent être prises en compte pour le calcul du PD. Cela doit être fait si cela est clairement mentionné comme faisant partie des conditions de sanction.

La marge est le fonds apporté dans l’entreprise par la firme/société elle-même à partir de sources de financement à long terme. Dans la plupart des cas, une marge sur le stock et les dettes comptables est de 25%, tandis que certaines banques considèrent une marge de 25% pour le stock et 40% des débiteurs nets (Débiteurs moins créanciers) car le stock est un actif courant plus liquide. Le montant de la marge prise en compte est déjà mentionné dans les conditions de sanction de la « lettre de sanction » et peut varier d’une banque à l’autre. La marge dépend de l’agressivité de la banque en matière de prêt. Les banques qui sont plus agressives conservent moins de marge et vice versa. En outre, d’une industrie à l’autre, la marge varie en fonction du cycle d’exploitation / du fonds de roulement.