Puissance de prélèvement par rapport à la limite autorisée

SOMMAIRE

 

La limite autorisée est l’exposition totale qu’une banque peut prendre sur un client particulier pour des facilités telles que le crédit de caisse, le découvert, le crédit d’emballage à l’exportation, les expositions non financées, etc. D’autre part, la capacité de tirage fait référence au montant calculé sur la base de la garantie primaire moins la marge à une date donnée. C’est un montant que le client peut utiliser pour une période particulière à partir de la limite sanctionnée.

 

Le pouvoir de tirage s’applique uniquement aux facilités de financement de fonds de roulement basées sur des fonds. Le calcul du pouvoir de tirage aide également les institutions de prêt à surveiller de temps en temps les performances de l’entreprise en suivant périodiquement la rotation de ses stocks et ses dettes comptables. Il est utilisé dans le cadre des pratiques de surveillance du crédit de l’établissement prêteur.

 

Différences entre le pouvoir de tirage et la limite sanctionnée

Regardons maintenant les différences entre le pouvoir de tirage et la limite sanctionnée qui les distinguent l’un de l’autre :

 

Pouvoir de tirage et limite sanctionnée 

1. Le pouvoir de tirage est le montant qu’un client peut retirer de la limite totale qui lui est sanctionnée par la banque prêteuse La limite sanctionnée est la limite totale allouée à un client par l’institution financière pour ses besoins en fonds de roulement. Il s’agit du montant maximum que l’entreprise emprunteuse peut utiliser. La limite est généralement donnée au moment de la mise en place des facilités de crédit après l’évaluation du crédit de l’emprunteur/entreprise.

 

 2. Le montant de la capacité de tirage est calculé comme le taux de marge de la banque prêteuse ; c’est-à-dire que le montant est généralement calculé après déduction de la marge de la garantie primaire pour le fonds de roulement (généralement la limite de crédit en espèces), c’est-à-dire « Stock moins Créanciers + Créances comptables » La limite sanctionnée est calculée sur la base de la proportion de la garantie soumise et des détails financiers fournis par l’emprunteur (individu ou société) à la banque prêteuse.

 

3. Le montant éligible pour le pouvoir de tirage peut changer chaque mois et est un montant fluctuant qui dépend de la valeur de clôture du stock dans la déclaration d’inventaire fournie par l’entreprise à la fin de cette période (habituellement chaque mois ou chaque trimestre). La limite de sanction peut faire l’objet d’une révision périodique et elle change selon la décision du comité de crédit, mais le changement est à une fréquence moindre par rapport à la puissance de tirage.

Alors que le pouvoir de tirage et les limites sanctionnées sont des arrangements de plus longue durée pour répondre aux besoins en fonds de roulement du client, car ils ont besoin d’un financement temporaire pour répondre aux besoins à court terme. Par conséquent, un arrangement sur mesure est mis à la disposition des clients sous forme de facilité de découvert ponctuelle, normalement pour une période ne dépassant pas 30 jours. C’est ce qu’on appelle la facilité de découvert temporaire (TOD).

Une facilité de découvert temporaire est mise à la disposition du client pour répondre à ses besoins de crédit immédiats. Le TOD est à court terme et n’est généralement assorti d’aucune garantie. La banque applique souvent des taux d’intérêt légèrement plus élevés pour la facilité TOD donnée à laquelle sont attachées certaines conditions. Le montant du TOD est supérieur à la limite régulière sanctionnée, cependant, il est toujours censé être dans la capacité de tirage au moment de la « sanction TOD » sur la base de la position actualisée du stock, des créanciers et des dettes comptables.

 

Conclusion :

La limite du fonds de roulement sanctionnée par la société est habituellement donnée sur la base d’une évaluation stricte du crédit du client en prenant en considération les fonds propres de la société, les débiteurs, les actions et autres garanties fournies. Alors que la capacité de tirage est le montant le plus élevé autorisé à être tiré des limites sanctionnées.