Le turnover est un phénomène de plus en plus présent dans la vie des entreprises françaises, mais bonne nouvelle, des solutions existent pour y remédier !
Les effets néfastes du turnover
Celui-ci fait perdre du temps et de l’argent aux entreprises (indemnités liées aux départs, recherches et embauches de nouveaux salariés, formations…). Le départ d’un salarié peut rarement être anticipé, cela joue donc énormément sur la bonne organisation de l’entreprise et peut engendrer une baisse de la qualité de travail. Cependant, c’est un indicateur très précieux dans la stratégie des ressources humaines des entreprises car celui-ci permet de s’assurer que la société est saine. Un taux trop élevé peut découler de plusieurs raisons.
Quelles sont les causes d’un turnover important ?
Les causes les plus connues sont bien évidemment la pénibilité du travail (horaires décalés, travail physique, etc) et la faible rémunération de ces postes. Une autre cause, pourtant méconnue, est la difficulté de trouver des profils correspondant aux postes. On ne parle pas ici de compétences techniques, mais plutôt de soft skills, ou encore de qualités humaines.
Alors, comment limiter le turnover ?
En effet, pour optimiser son recrutement et limiter le turnover, il est primordial de choisir le bon candidat. Pour cela, la qualification des profils est une étape cruciale. L’employeur doit bien entendu définir les qualifications, les expériences professionnelles et les savoir-faire requis afin de garantir l’adéquation de celui-ci avec le poste. Cependant, le travail ne s’arrête pas là puisqu’il convient également d’évaluer la personnalité, ou les soft-skills, du candidat. Cette évaluation vous permettra de mieux appréhender la capacité d’une personne à effectuer une tâche répétitive, à conserver un poste sur le long terme, etc…
L’objectif des entreprises est de fidéliser ses collaborateurs afin de stabiliser ce taux de turnover. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de nos jours, de miser autant sur la personnalité que sur les diplômes, les compétences ou les expériences.
Quelle forme juridique choisir quand on veut exercer plusieurs activités ? Peut-on créer plusieurs statuts d’auto-entrepreneur ? Peut-on exercer plusieurs activités avec une seule entreprise ?
L’entrepreneuriat est comme un grand saut dans le vide, la prise de risque est réelle et 50% des entreprises disparaissent ou déposent le bilan avant 5 ans d’activité. Cependant, l’échec n’est pas une fatalité pour autant.